Parrainer une formation
Devenir parrain d'une formation, c'est devenir un acteur privilégier de la santé au Laos. Vous êtes plutôt sensible à la santé des enfants ? Au suivi gynécologique des femmes ? À la question du handicap ? De la santé générale ? Trouvez la formation qui correspond à la cause que vous souhaitez le plus soutenir.
Je parraine la formation en urgence médicale
La population de PAK BEN a besoin de vous
Se tordre la cheville paraît être une blessure bénigne et facilement joignable quand on est rapidement pris en charge… encore faut-il l’être. Au Laos, une entorse peut ne jamais être prise en charge à cause du manque de connaissance et de matériel. À l’heure actuelle, la prise en charge des urgences au Laos est un manquement grave.
Face à cette situation et aux demandes provenant des hôpitaux de provinces, Peuples et Montagnes du Mékong, avec l’aide précieuse des médecins bénévoles, a mis en place pour la première fois une formation en traumatologie et urgence médicale en 2023. Cette formation aurait dû se dérouler plus tôt, mais elle a été rendue impossible comme toutes les autres pendant la période du COVID. L’objectif ambitieux, mais nécessaire, de cette formation est de pallier le manque de connaissance sur les urgences médicales pour faire en sorte que les médecins lao soient capables de prendre en charge seuls avec les moyens dont ils disposent les patients qui se présentent
Coût total du projet : 3500 €
En parrainant la réalisation de cette formation, vous recevrez en temps réel des nouvelles de l'équipe des médecins français volontaires, Dr Lucas PERDU, du Dr Geneviève PERDU et du Dr Jihad YOUSEF.
JE PARRAINE ICI
Je parraine les formations médicales en pédiatrie
Les nourrissons et jeunes enfants du LAOS ont besoin de vous
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le taux de mortalité infanto-juvénile au Laos est de 35,6 pour 1.000 naissances vivantes (2020), alors qu'il n'est que de 3,4 pour 1.000 naissances en France. Jusqu'à l'âge de cinq ans, ce sont 44 enfants sur mille qui risque de mourir.
Il est extrêmement important que la prise en chargé médicale des enfants et des jeunes enfants soient la plus complète possible pour limiter les risques de maladie et réduire ce taux de mortalité.
Les formations médicales en pédiatrie sont destinées aux médecins, sage-femmes et infirmières afin d'améliorer la prise en charge des enfants, l'étude des maladies infantiles.
L'équipe de pédiatres bénévoles formateurs est composée de : Dr Hélène BATELLIER, Dr Dominique BASSET, Dr Nadège COUTAGNE.
Elles se chargeront de transmettre à chaque parrain et marraine une évaluation de leur travail sur place ainsi que des photos et vidéos privilégiées de ces temps de formation.
JE PARRAINE ICI
Je parraine les formations médicales en gynécologie-obstétrique.
Les jeunes femmes et mères laotiennes ont besoin de vous
En 2019, le taux de mortalité maternelle était encore trop élevé, avec 185 décès pour 1 000 naissances. En comparaison, en France en 2015 le taux de mortalité maternelle était de 8,1 pour 100 000 accouchements (chiffres de l'OMS).
Pour des raisons de tradition, les femmes n'ont que peu le réflexe d'accoucher dans un centre de santé, et beaucoup de médecins et sages-femmes manquent de pratique. Les femmes non suivies ont alors plus de chance de développer une grossesse à risque sans le savoir. Tous ces facteurs sont la cause de ce taux de mortalité.
Pour réduire la mortalité maternelle, PEMM propose des formations en gynécologie-obstétrique qui consiste à : sensibiliser les médecins et les patientes sur le contrôle des naissances, accompagner le personnel soignant pour améliorer la détection et la prise en charge des grossesses à risque, améliorer la prise en charge des grossesses normales.
L'équipe de médecins est composée de : Jean-François BOURET médecin généraliste, Céline EL FOUNI sage-femme et Jacques RIVOALLAN, gynécologue. Ils se chargeront de transmettre à chaque parrain et marraine une évaluation finale de leur travail sur place ainsi que des photos et vidéos privilégiées de ces temps de formation.
JE PARRAINE ICI