Chantier d'adduction d'eau de Chom Ong
Le chantier de CHOM ONG s'est officiellement achevé le samedi 26 février 2022 avec l'inauguration du réseau en présence des autorités locales et représentants du district, de la province et du service de la santé.
La commune de CHOM ONG est située dans la province d'OUDOMXAY au Nord du Laos. En zone rurale et avec 920 habitants issus de l’ethnie Khamu, la commune est composée du village principal appelé CHOM ONG et de trois autres villages périphériques. Elle est située sur une piste, à une heure et demie environ de la route principale qui relie OUDOMXAY à la ville de NAMOR proche de la frontière chinoise.
La situation à CHOM ONG était alarmante : le village ne disposait plus d’eau courante et les points d’arrivée d’eau du village étaient à sec. La rivière n'était plus qu'un faible ruisseau et c’est une eau croupie que ramenaient de très jeunes filles avec leur seau. Des travaux importants de terrassement à quelques kilomètres du village ont coupé le réseau d’eau et le privent de toute possibilité depuis plusieurs mois.
Les représentants du gouvernement, les enseignants de CHOM ONG, les infirmiers et le comité de village ont été les premiers demandeurs de la réfection du réseau et de la construction de la citerne à l’école. Suite à l'expression de ces demandes, nous avons mené avec le NAM SAAT et les autorités locales ce nouveau chantier d'adduction d'eau. Débuté en octobre 2021, le chantier a dû très rapidement s'arrêter à cause d'un confinement décrété au niveau national. Cette coupure a entraîné un retard dans le chantier, qui s'est finalement achevé fin janvier.
Mais nos peines n’étaient pas terminées. Réalisé pendant le COVID, nous n’avons pu que suivre à distance les travaux, et certaines mal façons ont provoqués des difficultés d’entretien : l’eau n’était présente que par intermittence et en quantité limitée. Une nouvelle difficulté s’ajoutait, le village était endetté et ne payait plus ses factures d’électricité. Or, le comité de gestion n’entretenait pas non les panneaux photovoltaïques qui devaient alimenter la pompe pour l’eau. Enfin, le chef de village qui avait endetté le village est parti, laissant le nouveau chef seul face aux problèmes du village.
PEMM a fait appel à l’association française Confluence présente au Laos pour réaliser un audit externe de la situation. Après deux déplacements pour évaluer les travaux et les matériaux, l’équipe de PEMM est retournée sur place en mai 2023 pour résoudre les problèmes rencontrés.
Ce chantier nous a posé beaucoup de difficultés alors qu’il avait été préparé longuement à l’avance. Des évènements extérieurs sont venus empêcher son bon déroulement et sa bonne exécution. PEMM a dû puiser dans ses fonds propres pour tenir la promesse faite aux habitants de CHOM ONG en 2020 : leur apporter de l’eau. Forte de cette expérience, l’association a davantage professionnalisé le suivi de ses chantiers, notamment pour les chantiers d’adduction d’eau de Phouvieng et de l’hôpital de MAI, prévus tout deux pour 2023.
Nous tenons à remercier nos bailleurs qui nous ont soutenu dans ce projet. Merci à l'Agence Micro-Projet, aux Grands Eaux de Lyon, à la Métropole de Lyon, aux Kiwanis de Saint-Étienne.
Merci également à tous nos généreux donateurs qui ont participé à la campagne de collecte de fonds.
Pour rester informé de la suite des travaux du dispensaire de CHOM ONG, vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux : Facebook, instagram. Vous pouvez vous abonnez à notre lettre d'information mensuelle en remplissant ce formulaire.