Page d'accueil | Plan du site | Contact   

Peuples et Montagnes du Mékong

S'informer Actualités Dons et Mécénat Chantiers Volontaires médicaux Autres Volontaires Voyages solidaires Vidéos Contact
Treks des Orchidées Voyages solidaires 2016 Voyage Avril-Mai 2014 Voyages 2013 Voyages 2012 Diaporama voyage 2011

Voyage Avril-Mai 2014

Retour : visionnez la vidéo

Voyage solidaire et de proximité 2014

auprès des ethnies HMONG et KHAMU

Du Dimanche 27 avril au samedi 10 mai 2014


Ce voyage est plus particulièrement destiné aux personnes désireuses de découvrir le Nord LAOS et d’appréhender la vie simple des ethnies HMONG ET KHAMU.

Ce voyage ne nécessite aucune condition physique particulière. Il suffit d’être en bonne santé et ouvert aux conditions de vie d’une culture différente de la nôtre.

Le cadre

Le Laos est principalement constitué de hauts plateaux et de montagnes dont le point culminant se situe à 2820 mètres. Le pays s’étend des confins de la Chine à la frontière du Cambodge. Il est traversé par le Mékong en partie navigable. Le climat est tropical et la forêt couvre plus de la moitié du territoire. Le Laos est un des pays les plus pauvres du monde (135ème rang mondial derrière le Mali et le Burkina Faso).

Les HMONG sont originaires des régions montagneuses du sud de la Chine et se trouvent principalement dans le nord du Vietnam et du Laos. Souvent isolés pour des raisons historiques (Guerres d’Indochine et du Vietnam) mais aussi culturelles et peu intégrés ; certains d’entre eux restent toujours confinés dans la jungle où ils vivent dans une extrême précarité.

REPERES

  • Dimanche 27 avril, lundi 28 avril : PARIS-HANOI-LUANG PRABANG classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Installation à la Sabaidee GuestHouse. Dîner le soir sur les bords du Mékong.
  • Mardi 29 avril : Visite libre de LUANG PRABANG, de ses temples, du Mont PHUSI et du Musée Ethnographique. Dîner au marché de nuit.
  • Mercredi 30 avril : Remontée du Mékong pendant 9 heures à travers des paysages extraordinaires jusqu’au village de PAK BENG. Dîner et hébergement au village dans une guesthouse.
  • Jeudi 1 mai : Départ en bus dans la matinée pour le village de BENGKHAM. Déjeuner au marché puis monter le long d’une piste de 18 kilomètres jusqu’au village HMONG de BAN PAKEO où nous sommes attendus. Dîner communautaire et coucher chez l’habitant. Visite de l’école.
  • Vendredi 2 mai : Trek pour ceux qui le souhaitent autour de BAN PAKEO. Visite de villages HMONG et KHAMU et participation à la vie du village. Dîner et coucher chez l’habitant. Comment continuer notre aide dans ce village ?
  • Samedi 3 mai : Départ dans la matinée pour la ville d’OUDOMXAI. Installation dans une guesthouse.
  • Dimanche 4 mai : Visite des environs d’OUDOMXAI.
  • Lundi 5 mai : Départ dans la matinée pour LUANG PRABANG. Retour à la Sabaïdee Guesthouse.
  • Mardi 6 mai : Départ dans la matinée pour PHONSAVAN. Visite de la ville et hébergement en guesthouse.
  • Mercredi 7 mai : Visite de la plaine des Jarres (3 sites).
  • Jeudi 8 mai : Retour à LUANG PRABANG. Coucher à la Sabaïdee Guesthouse
  • Vendredi 9 mai, samedi 10 mai : LUANG PRABANG-HANOI-PARIS.

VARIANTE

Le voyage que nous vous proposons est prévu pour une durée de 12 jours mais rien ne vous empêche à titre personnel de prolonger votre séjour au LAOS (30 jours) ou au VIETNAM. Nous pouvons naturellement vous aider dans l’organisation de ce projet. Il est cependant nécessaire de nous en informer dès l’inscription pour que nous puissions réserver vos billets d’avion en conséquence.

Avertissement

Nous ne sommes pas une Agence de voyages et nous n’avons pas l’intention d’en être une. Le circuit que nous vous proposons n’est présenté qu’à titre indicatif. Il peut donc subir des modifications, notamment en raison des conditions climatiques et de l’impossibilité d’emprunter certaines pistes. Ce voyage est une approche sociale, culturelle et solidaire qui doit avant tout profiter aux populations que nous allons rencontrer. Il n’est pas physiquement difficile et reste à la portée de toute personne capable de marcher tranquillement pendant 4 heures.

Une fiche technique sera remise au moment de l’inscription.

Coût du voyage : 2200 euros.

Le coût comprend la totalité des frais du voyage, l’accompagnement de guides ainsi qu’une participation au financement des actions de l’association. Compte-tenu des aléas économiques sur les prix d’avion, un supplément d’un maximum de 100 euros pourrait vous être demandé si nous avions à constater une augmentation importante des prix du billet. Dans tous les cas, ce voyage reste peu cher au regard de ce qui se pratique sur le marché. Il ne comprend ni les frais de passeport et de visa, ni les entrées dans les musés.

Inscriptions et modalités financières

Les inscriptions accompagnées d’un chèque de 1000 euros doivent nous parvenir avant le 15 décembre 2013, dernière date à laquelle nous allons réserver les billets d’avion. Le solde devra être versé pour le 30 mars 2014.

Il est aussi possible de nous payer en 5 mensualités de 440 euros à partir du 1 novembre 2013 jusqu’au 31 mars 2014.

Attention à partir du l janvier 2014, nous ne serons plus en mesure de vous réserver votre billet d’avion (les billets fluctuent actuellement entre 850 et 1300 euros). Il vous appartiendra donc de le faire vous même si vous souhaitez venir avec nous.

Coût de l’adhésion : 25 euros.

Ce voyage se déroulant exclusivement dans le cadre des activités de l’association, il est indispensable d’en être adhérent.