Page d'accueil | Plan du site | Contact   

Peuples et Montagnes du Mékong

S'informer Actualités Dons et Mécénat Chantiers Volontaires médicaux Autres Volontaires Voyages solidaires Vidéos Contact
Treks des Orchidées Voyages solidaires 2016 Voyage Avril-Mai 2014 Voyages 2013 Voyages 2012 Diaporama voyage 2011

Voyages solidaires

N’hésitez pas à faire appel à nos services !



Nous organisons dans le Nord Laos des voyages solidaires qui se révèlent riches de rencontres, de partages et d’amitiés. Nos propositions se situent hors des circuits habituels et restent à la portée de chacun. Vous irez à la rencontre des ethnies minoritaires (Hmong, Khamu, Akha) et vous apprécierez leur sens de l’accueil, leur mode de vie et toute la richesse de leur culture.

Ces voyages incluant la possibilité d’une « réduction solidarité » peuvent à la fois réduire sensiblement le coût de votre voyage tout en permettant de financer également une partie de nos missions médicales.

Nous souhaitons donc continuer cette idée de voyages solidaires et nous vous proposons trois formules :

1. Une formule « tout compris »
Billet d’avion A/R, guide-traducteur francophone, différents modes de déplacements locaux, hébergement et restauration.

Ce programme est riche en rencontres de toutes sortes. De LUANG PRABANG aux villages HMONG et KHAMU, nous suivrons le fil de l’eau de la NAM OU et nous partagerons ensemble la richesse et la diversité du Nord Laos, de sa culture et de ses habitants. Ce voyage se déroulant dans le cadre de notre association, le programme reste modifiable au gré des souhaits des participants et des rencontres.

Télécharger notre plaquette de présentation [5 756 KB]

2. Une formule plus personnelle plus souple et plus libre
Nous pouvons vous aider dans la construction de votre projet au Laos en établissant avec vous un circuit, en vous proposant un guide, un interprète, une location de voiture, des hébergements chez l’habitant, etc. Faites-nous parvenir un mail en nous exprimant vos souhaits à l’adresse suivante :

peuplesetmontagnesdumekong@gmail.com

3. Une formule collective à votre mesure
Soit vous représentez déjà un groupe constitué, soit vous désirez en constituer un avec quelques amis. Nous travaillons alors de concert avec vous et les membres de ce collectif pour définir la meilleure prestation possible. Nous vous conseillerons sur une partie ou sur la totalité de votre voyage (avion, hébergement, déplacements à l’intérieur du Laos, restauration, accompagnement d’un guide franco-lao). N’hésitez pas à prendre contact avec nous et à nous exprimer vos besoins et vos souhaits à l’adresse suivante :

peuplesetmontagnesdumekong@gmail.com



Le cadre

Le Laos est principalement constitué de hauts plateaux et de montagnes dont le point culminant se situe à 2820 mètres. Le pays s’étend des confins de la Chine à la frontière du Cambodge. Il est traversé par le Mékong en partie navigable. Le climat est tropical et la forêt couvre plus de la moitié du territoire.

Les besoins du LAOS sont immenses, que ce soit dans le domaine de son développement économique, sanitaire, social, éducatif ou dans le soutien que nous pouvons apporter à sa population.

Le Laos est classé au 136ème rang mondial concernant son produit intérieur brut (PIB).

L’espérance de vie au Laos était de 67,35 en 2011 ; 68,72 pour les femmes et 66,05 pour les hommes. Le taux de mortalité infantile a baissé. Il était de 138 pour mille en 1978 pour descendre à 54 pour mille en 2012. Par comparaison, il est de 3,4 en 2012 en France.

Les dépenses de santé du secteur public représentaient 3,65 % du PIB en 1997 ; elles ne représentent plus que 1,37 % en 2011 rejoignant ainsi les dépenses du secteur privé !!! Il fallait compter 0,73 médecins pour mille habitants en 1985 alors qu’ils ne sont plus que 0,27 en 2010.
Même problème pour le nombre de lits d’hôpitaux qui passent de 2,57 lits en 1990 pour 1000 habitants à 0,72 en 2010.

Les HMONG sont originaires des régions montagneuses du sud de la Chine et se trouvent principalement dans le nord du Vietnam et du Laos. Souvent isolés pour des raisons historiques (Guerres d’Indochine et du Vietnam) mais aussi culturelles et peu intégrés ; certains d’entre eux restent toujours confinés dans la jungle où ils vivent dans une extrême précarité.

Le contexte associatif et solidaire

Les voyages solidaires permettent de sensibiliser les personnes que nous accompagnons à la réalité sociale, éducative, culturelle et sanitaire du Laos. C’est aussi une occasion pour découvrir les actions conduites par l’association. Nous serons amenés à distribuer du matériel et des fournitures scolaires tout au long de notre périple. Plusieurs personnes ayant participé à des voyages précédents investissent par la suite dans nos activités et deviennent de fervents soutiens des actions de l’association.

25 % du budget voyage sont directement affectés à nos opérations.

Les voyages solidaires nous font également découvrir d’autres villages et d’autres populations auprès de qui nous pouvons être amenés à intervenir par la suite.
Les voyages solidaires contribuent enfin pour une part non négligeable au financement de l’association. L’argent récolté nous permet d’assumer nos différentes aides et missions médicales.

Coût de l’adhésion : 25 euros.

Ce voyage se déroulant exclusivement dans le cadre des activités de l’association, il est indispensable d’en être adhérent.