Page d'accueil | Plan du site | Contact   

Peuples et Montagnes du Mékong

S'informer Actualités Dons et Mécénat Chantiers Volontaires médicaux Autres Volontaires Voyages solidaires Vidéos Contact
Nos Missions médicales Handicap Témoignages Nous rejoindre

mission médicale juin 2015

Compte-rendu de la mission gynéco-obstétrique de juin 2015

Mardi 23 juin 2015

Nous arrivons à l’hôpital d’ODOUMXAI à 9H00. Nous sommes reçus par le Directeur et en profitons pour échanger des remerciements : nous apprécions la qualité de l’accueil prodigué et réaffirmons la volonté de continuer à dispenser des formations dans cet établissement. De son côté, le Directeur dit apprécier l’engagement des trois bénévoles : Dominique, Puéricultrice, Julie, Sage-femme, et Marion, Infirmière. Nous rejoignons ensuite le Docteur PHETSAMONE INDARA, spécialiste en Ophtalmologie, bien connu de l’association pour son investissement dans les actions engagées, et qui facilite grandement les contacts avec l’administration de l’hôpital lors de l’organisation des missions.

Le Dr INDARA nous propose de visiter le service d’Ophtalmologie, puis les différentes unités de l’hôpital. Une attention particulière est portée sur les trois services en lien avec les femmes enceintes et les nourrissons : consultations, maternité et pédiatrie. La maternité comprend 3 salles d’accouchement et sa responsable nous annonce environ 150 naissances par mois…

L‘après-midi est consacrée à préciser le déroulement des deux semaines de formation, qui vont se passer sur trois sites différents. Il y aura donc trois jours de formation sur l’hôpital d’ODOUMXAI, 2 jours sur celui de MOUN BENG et 2 jours sur celui de HOUN. Nous rencontrons à cette occasion les trois Sous-directeurs à qui nous demandons si, dans le cas où les situations rencontrées s’y prêtaient, les trois bénévoles seraient autorisées à intervenir auprès des patients. Nos interlocuteurs nous répondent qu’ils souhaitent qu’elles restent observatrices et fassent des recommandations aux équipes. Nous convenons avec eux de laisser des synthèses des cours dispensés en langue lao. La rencontre se fait dans une bonne atmosphère et le Dr INDARA met au point avec nous les modalités de transport et d’hébergement vers les hôpitaux de MOUN BENG et de HOUN. Il demande également que des précisions sur les formations qui se dérouleront en novembre lui soient remises à l’occasion de la réunion de clôture du 03 juillet. Il explique qu’à partir de ce jour, des indications (durée et nature des interventions, nombre et qualification des intervenants) devront lui être fournies quatre mois avant le début des actions ; ceci afin qu’il puisse obtenir toutes les autorisations nécessaires.

Mercredi 24 juin 2015

Premier jour de formation. Neuf participants arrivent dans la salle : une sage-femme, un responsable d’équipe d’infirmiers, une préparatrice médicale, un ambulancier et cinq infirmières. Elles sont membres d’unités différentes : pédiatrie, maternité, urgences, service des maladies infectieuses et soins intensifs (ICU = Intensive Care Unit). Julie intervient aujourd’hui sur le sujet de la périnatalité de la grossesse et de l’accouchement

TAÏ, notre traducteur, rencontre quelques difficultés pour traduire les termes médicaux de façon adéquate. Cependant, l’une des participantes très expérimentée lui vient en aide et parvient à donner les bonnes indications au reste du groupe.

Julie débute cette matinée en abordant le sujet des visites prénatales. Si, dans la première demi-heure, les participants disent être informés des manières de faire évoquées, ils ne tardent pas à poser plusieurs questions lorsqu’il s’agit de l’examen vaginal, apparemment très peu pratiqué lors de ses visites.

L’après-midi, Julie évoque les principales pathologies rencontrées pendant la grossesse. Beaucoup d’échanges avec les personnes présentes (6 seulement).

Au bout d’une heure de formation une personne nous indique qu’il y a une patiente présente en salle d’accouchement et nous propose d‘aller dans le service. Julie et Dominique acceptent d’y aller pour observer le travail des sages-femmes laotiennes. La patiente âgée de 17 ans est en menace d’accouchement prématuré et le bébé se présente par le siège. Le médecin envisage une césarienne et leur demande leur avis. Elles approuvent sa décision et conseillent de ne pas attendre avant l’opération. Elles ont pu assister à la césarienne qui s’est très bien déroulée malgré la réanimation qui s’est déroulée avec les moyens du bord pour le bébé.

Discussion cordiale avec le Directeur, puis retour à la Guesthouse tardivement. Nous avons terminé la journée en assistant au BACI célébrant les 1 an de la petite fille du propriétaire.





Jeudi 25 juin 2015

Aujourd’hui suite de la formation faite par Julie concernant les pathologies de la grossesse, de l’accouchement et de ses complications principales. Ce sont les mêmes participants que la veille. Beaucoup de questions sont posées. Ils se montrent très intéressés. Le cours s’est terminé par une petite projection sur l’accouchement.

Journée calme : pas de demande d’intervention dans les services aujourd’hui.

Petite visite à la maternité : le bébé et la maman d’hier se portent bien.

Ce soir repas copieux au restaurant avec DUANGTA et petit LY. Ce dernier nous a fait découvrir une spécialité locale : les frites !!

Vendredi 26 juin 2015

Au programme de ce jour, Dominique et Marion abordent les questions des différentes manières de s’assurer de la bonne santé du nourrisson à sa naissance, ainsi que des soins à lui apporter dans les jours suivants. Elles évoquent également le cas des enfants nés prématurément, les problèmes qu’ils rencontrent et comment y remédier.

L’après-midi est consacrée aux actes de toilette du nourrisson (nettoyage du cordon ombilicale, bain, mouchage, etc.). Les deux formatrices abordent par la suite les situations pouvant mener à la déshydratation des nouveaux nés, et les méthodes pour parvenir à les réhydrater.

La journée se termine par une remise d’attestations pour les soignants ayant participés à la formation, suivi d’une séance photos où chacun prend la pose en compagnie de Monique, Vice-présidente de l’association. Nous sommes ensuite rejoints par l’un des Sous-directeurs qui exprime son contentement quant à la venue de l’association dans l’établissement et son souhait de voir les actions de formation perdurer. Pour finir c’est lui qui nous ramène à la Guesthouse dans sa voiture personnelle.

Samedi 27 juin 2015

Journée de repos bien méritée !!

Le soir : Nous avons dîné avec les directeurs et le Dr. INDARA au restaurant. Le repas se passe bien et se termine par les remerciements. Dr INDARA est remercié tout particulièrement pour toute son aide apportée au bon fonctionnement de la mission. Monique lui offre une bouteille de vin, le Dr INDARA semble très touché par ce présent.

Dimanche 28 juin 2015

Le matin : nous partons de bonne heure pour MEUNG BENG dans un grand Tuk-tuk à notre grand étonnement !! Même en étant sérés comme des sardines, le voyage est agréable et nous admirons les beaux paysages.

Le midi : TIASENLY vient nous chercher au marché pour monter ensemble à Ban Pakeo. Nous visitons le village, et nous sommes invités à manger dans la nouvelle maison de TIASENLY. Toute l’équipe est très contente de cette visite, les villageois semblent l’être aussi. TIASENLY nous ramène à la Guesthouse dans l’après-midi.

Le soir : nous rencontrons le directeur et le sous-directeur de l’hôpital de Meung Beng afin de finaliser le programme de la formation.

Lundi 29 juin 2015

Le matin : Début de la formation à 8h avec 15 participants. Nous visitons l’hôpital avec le Directeur. Nous commençons par le cours de Julie sur les thèmes de la grossesse et les pathologies de la grossesse. Pendant le cours de Julie, Marion et Dominique font la visite auprès des patients en compagnie du médecin et du directeur. Pour certains patients leur avis est demandé, elles répondent dans la mesure de leurs compétences.

L’après-midi : début de la formation à 13h30 avec 14 participants et le directeur. Julie traite de l’accouchement et de ses complications.

Mardi 30 juin 2015

Le matin : Julie termine son cours sur les complications de l’accouchement. Marion et Dominique finissent la matinée avec la néonatalogie.

Le midi : le Directeur nous invite à manger dans un restaurant très sympathique. Plusieurs médecins de l’hôpital sont présents ainsi que le maire de MEUNG BENG. Le repas se déroule dans une atmosphère agréable. Le maire nous demande de lui indiquer les équipements qui pourraient faciliter le travail des médecins en pédiatrie et obstétrique afin d’en informer le Ministère de la Santé et ainsi peut-être obtenir ce qui leur manquent. N’ayant pas pu pratiquer avec eux, il nous est difficile de leur répondre. Après réflexion, nous évoquons « une lampe chauffante » pour le nouveau-né et l’équipement en O2 en salle d’accouchement. A la fin du repas, le Directeur nous invite à jouer à la pétanque avec eux, une fois la formation terminée...

L’après-midi : nous reprenons avec les cours de pédiatrie et nous terminons par la remise des certificats en présence du Directeur. Celle-ci est vécue sur un mode festif et accompagnée d’une multitude de photos ! Comme promis, nous nous rendons au terrain de pétanque où après un début difficile, nous nous ne sommes pas trop mal débrouillées. Le tout arrosé de « moult bières » !!

Fin d’après-midi : nous partons pour HOUN avec le chauffeur de l’hôpital de MEUNG BENG. A notre arrivée, nous rencontrons le directeur adjoint ; la directrice étant occupée à faire un accouchement. Le rendez-vous est pris pour le lendemain à 8h.

Mercredi 1er juillet 2015

Le matin : nous commençons avec le cours de Julie. 17 personnes sont présentes (la moitié provenant de différents dispensaires et l’autre moitié de l’hôpital de HOUN).

Le midi : nous déjeunons avec la Directrice de l’hôpital et deux Directeurs adjoints dans une très bonne ambiance.

L’après-midi : nous reprenons avec la suite des cours de Julie. L ‘après-midi se termine par la recherche de cadres et l’impression des certificats.

Jeudi 2 juillet 2015

Le matin : Marion et Dominique présentent le cours sur la pédiatrie. A la pause, Marion, Dominique et Julie sont sollicitées pour aller voir une patiente qui a accouché la veille et qui présente une très grosse anémie malgré trois transfusions. La matinée se finit par la remise des certificats en présence de la Directrice et d’un représentant de la municipalité.
Le midi : la Directrice nous invite au restaurant en compagnie du représentant de la municipalité et d’un Directeur-adjoint. Le repas est copieux et se déroule dans une bonne ambiance.

Début d’après-midi : Nous prenons le bus direction OUDOMXAY. A mi-parcours nous tombons en panne. Après une heure d’attente, un nouveau bus arrive pour nous permettre de finir le trajet. Nous arrivons à OUDOMXAY vers 17h15 soulagés d’être encore en vie, vue la vitesse à laquelle nous roulions et l’état plus que mauvais de la route !

Le soir : nous dînons en compagnie de VIXAY (vice-directeur au Ministère des Affaires Etrangères d’OUDOMXAY), de sa femme et de DOUANGTA. Nous goûtons au barbecue lao.

VENDREDI 3 JUILLET 2015

Le matin : nous avons une réunion avec deux des sous-directeurs de l’hôpital d’OUDOMXAY, le responsable des infirmières et le Dr. INDARA pour faire le bilan de la mission et parler des missions à venir. Le bilan de cette mission est positif. Les responsables de l’hôpital souhaitent même que cette formation soit faite dans d’autres hôpitaux de district !

Ils souhaitent également que :les prochaines formations durent plus longtemps (au moins une semaine)


nous prodiguons un support écrit en lao pour faciliter le suivi des cours.

si c’est une formation qui s’adresse aux infirmières, qu’elle s’effectue plutôt dans les hôpitaux de district (ou dans les dispensaires) qu’à l’hôpital D’OUDOMXAY.

nous donnions les sujets de formation à l’avance afin que l’hôpital d’OUDOMXAY adapte les sujets en fonction des hôpitaux de district.
Ils nous ont fait part de leur désir de formation dans ces différents domaines :la cardiologie (maladies cardio-vasculaires)

l’obstétrique et la pédiatrie (thèmes de notre formation)

l’orthopédie (chirurgie des articulations)

la néphrologie (opérations des calculs rénaux)
Ils aimeraient être formés par des spécialistes de ces domaines, par des médecins avec beaucoup d’expérience et pouvoir pratiquer auprès d’eux. Ces médecins interviendraient dans les hôpitaux d’OUDOMXAY ou de VIENTIANE.
Nous finissons la réunion en discutant du programme du mois de novembre. Les responsables sont intéressés par ce que nous proposons mais souhaitent avoir un programme plus détaillé afin d’obtenir les papiers officiels pour pouvoir effectuer la mission.
Nous nous quittons en bons termes avec de belles perspectives de collaboration avec l’hôpital d’OUDOMXAY !

Le midi : Nous arrivons au terme de la mission et nos chemins se séparent : Marion et Julie partent pour le Nord, Monique et Dominique retournent sur LUANG PRABANG et je (Elodie) reste sur OUDOMXAY !