Page d'accueil | Plan du site | Contact   

Peuples et Montagnes du Mékong

S'informer Actualités Dons et Mécénat Chantiers Volontaires médicaux Autres Volontaires Voyages solidaires Vidéos Contact
Nos Missions médicales Handicap Témoignages Nous rejoindre

Volontaires médicaux

Devenez volontaire médical

L’association a effectué plusieurs missions médicales d’intervention dans plusieurs villages de montagne du Nord Laos. Ces missions ont rempli leur office : des pathologies graves ont été détectées, des orientations ont été effectuées et plusieurs centaines de personnes ont été examinées. Malgré leur intérêt, ces missions revêtent un caractère ponctuel qui ne correspond pas toujours au souhait de nous inscrire dans un plus long terme. C’est pour cette raison qu’à la demande des autorités laotiennes de santé, nous avons depuis deux ans, développé des activités de formation auprès des infirmières, sages-femmes et médecins. Ces formations ont remporté un vif succès et la demande reste constante.

Nous intervenons au sein de l’Hôpital d’OUDOMXAY qui est notre partenaire principal et dans différents hôpitaux de district ou dispensaires.

En plus des personnels de santé, nous souhaitons former des volontaires de village. Ce travail pourrait s’étendre d’ailleurs sur plusieurs années. Les volontaires sont des personnes désireuses d’améliorer les conditions sanitaires et d’hygiène de leur village, de participer à un travail de prévention et d’assurer une certaine vigilance en lien avec l’Hôpital le plus proche.

Pour répondre à ces besoins, nous recrutons en permanence du personnel médical : en capacité :

• D’intervenir dans des Hôpitaux de district ou dispensaires pour assurer des permanences et travailler en lien avec les soignants locaux.
• De proposer des formations (cycles de 3 ou 4 jours maximum) à des infirmières et médecins sur des thèmes non- exhaustifs comme : L’hygiène des soignants, la gastro-entérologie, la gynéco-obstétrique, la cardiologie (pathologies, insuffisances), les maladies dégénératives, les traumatismes, les maladies inflammatoires, ORL (de nombreux enfants sourds chez les Hmong, etc) et l’ophtalmologie. A quelques exceptions prêtes, les niveaux de formation constatés sont assez faibles.
• De participer à un ou plusieurs cycles de formation auprès des volontaires de village.

Quel sera mon statut ?

Votre statut est celui de bénévole. Vous ne serez donc pas rémunéré pour votre prestation. Le billet d’avion sera également à votre charge mais nous vous établirons un reçu fiscal qui vous permettra de le déduire de vos impôts. Nous prenons en charge vos frais d’hébergement, de restauration et de déplacements à l’intérieur du Laos et le temps de la mission.

Vous serez assuré par nos soins auprès de notre Compagnie d’assurances, la MAIF.

Pour vous accompagner dans vos prestations, vous serez accompagné d’un responsable de l’association, de notre permanent sur place pour faciliter votre intégration et d’un interprète.

Toutes nos missions se déroulent dans un excellent climat d’amitié et de fraternité et les rapports avec nos collègues laotiens sont excellents. Elles se déroulent sur trois périodes de l’année : Mars/Avril ; Juin/Juillet ; Novembre/Décembre. N’hésitez pas à nous faire une offre en fonction de ces périodes.

Quelle est la procédure pour m’inscrire ?

Vous devez nous faire parvenir à :

Peuples et Montagnes du Mékong
79, rue Francis BAULIER
42100 – Saint-Etienne –
Tel : O4 77 33 45 48
Tel : 06 25 56 37 52


peuplesetmontagnesdumekong@gmail.com

Les documents suivants pour valider votre candidature :

• Une lettre de motivation.
• Un Curriculum Vitae complet.
• Copie de vos diplômes.
• Copie de votre passeport.


Une fiche pédagogique sera demandée aux volontaires désireux d’intervenir dans un processus de formation. Cette fiche que nous souhaitons explicite, devra comprendre objectifs, contenu et méthode pédagogique utilisée afin d’être en mesure de l’intégrer à notre projet global. D’une manière générale, nous fonctionnons à partir de diapositives POWER POINT que nous faisons traduire en lao. La fiche pédagogique ne concerne pas les autres volontaires.

Avant de partir en mission, vous aurez à signer une lettre d’engagement qui pour l’essentiel, reprend les éléments précédents.

Accès aujourd'hui : 2 - en tout : 6379.