Page d'accueil | Plan du site | Contact   

Peuples et Montagnes du Mékong

S'informer Actualités Dons et Mécénat Chantiers Volontaires médicaux Autres Volontaires Voyages solidaires Vidéos Contact
Nos Missions médicales
Handicap: Un centre pour malentendants Une école pour enfants autistes
Témoignages Nous rejoindre

Un centre pour malentendants

Les élèves du centre de Nazareth House

Mission médicale de Novembre 2015

La journée du 3 novembre, a permis à Patrick médecin ORL, Frédéric et Claire audioprothésistes
(de l’association BREITZ LAO), d’examiner l’ensemble des enfants du Centre NAZARETH HOUSE.
Les examens ont duré toute la journée et ont malheureusement révélé la lourdeur de l’handicap
de la majorité des enfants. Seuls deux ou trois enfants seraient en capacité d’être appareillés.
Nous devons souligner la qualité et la gentillesse des soeurs qui nous ont accompagnés toute la journée.
Une évaluation et des préconisations seront écrites et remises rapidement. Nous en ferons une communication publique.

Nazareth House

Les premiers enfants ont été accueillis le 1 novembre 2008 par trois sœurs de la Charité qui ont ouvert ce Centre pour sourds et malentendants. Ces enfants pour la plupart ne sont jamais allés à l’école et ne se comprennent pas toujours. Ils ont souvent vécu leur enfance dans le monde des “sourds” d’où parfois leurs difficultés à accepter certaines règles de la vie commune.
Nazareth House ne fonctionne que grâce au courage et à la bonne volonté de ces sœurs. L’institution ne reçoit pas de subventions officielles. Elle est aidée par quelques dons mais fonctionne pour l’essentiel en quasi autarcie.

Les enfants reçoivent les premiers cours du langage des signes pour leur permettre de communiquer entre eux. Dans les premiers temps, chaque monitrice n’a que 6 ou 7 élèves pour arriver à leur faire retenir quelques signes et à les répéter... Chacun enfant commence à s’épanouir parce qu’il peut communiquer, et même avec les bien parlants, par le truchement de l’écriture et de la lecture. Les plus âgés devront faire 3 classes en une année pour préparer l’école technique.
La plupart des enfants sont animistes, un petit nombre, bouddhistes. Il n’y a pas de chrétiens.
Le Centre est bâti sur un grand terrain de 2 hectares donnés par le Gouvernement. Il serait souhaitable que ces enfants venus de la campagne ou des régions montagneuses soient initiés au travail de la terre. Le terrain est assez grand pour organiser un jardin potager, un verger et plus tard un élevage. Mais il faut tout d’abord aménager le terrain qui est une pente de montagne.

Peuples et Montagnes du Mékong souhaite aider et devenir partenaire de cette institution. Là aussi, vous pouvez nous aider en nous faisant un don et en précisant : pour la Nazareth House.