Page d'accueil | Plan du site | Contact   

Peuples et Montagnes du Mékong

S'informer Actualités Dons et Mécénat Chantiers Volontaires médicaux Autres Volontaires Voyages solidaires Vidéos Contact
Qui sommes-nous ? Historique Adhésion Assemblées Générales BUDGET 2016 Partenaires Services civiques

S'informer

Télechargez notre plaquette complète ( 16 pages)

Finalité

L’association a pour objet de promouvoir et soutenir l’aide et la solidarité des peuples et ethnies vivant sur les bords du Mékong et dans les montagnes environnantes en développant auprès d’eux, des activités de prévention, d'animation et de formation à caractère social, scolaire, culturel et humanitaire.

Moyens

Les moyens de l’association sont principalement des moyens logistiques destinés à répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés. Elle s’appuie à chaque fois que possible sur la complémentarité d’une relation partenariale partagée. Les moyens peuvent prendre la forme de missions médicales, de chantiers, d’achats de matériel, de parrainages ou de mini-prêts.
L’association propose à la vente des objets artisanaux réalisés par des ethnies. Elle organise également des expositions et des conférences.

Charte éthique

  • L’association est apolitique et non confessionnelle. Ses valeurs sont des valeurs d’humanisme, de solidarité et de partage.
  • Les membres de l’association sont bénévoles et ne peuvent prétendre être rémunérés pour leur activité.Le remboursement partiel ou total des frais (déplacements, hébergement et restauration) liés au bon déroulement d’une mission est soumis, quand il apparaît techniquement nécessaire, à la décision du Conseil d’administration.
  • L'association tient à la disposition de ses donateurs les éléments comptables leur permettant d’apprécier la bonne utilisation de leurs dons.
  • L’association respecte les lois et règlements en vigueur dans les pays où elle est susceptible d’intervenir.
  • L’association s’intègre dans la mesure de ses moyens aux plans de développement définis par les autorités légales du Pays d’intervention.
  • Les actions à mettre en œuvre ne peuvent partir que de l’expression des besoins des habitants et de leur accord. Elles font l’objet d’une concertation avec eux, d’une étude de faisabilité puis d’un éventuel engagement de l’association.
  • L’association n’a pas de prétentions hégémoniques. Elle souhaite travailler en partenariat avec les instances officielles du pays et les autres associations exerçant sur le même territoire et sur la base d’un échange de compétences et d’actions complémentaires.
  • L’association ne souhaite pas disperser ses projets. Elle préfère concentrer ses actions sur un nombre réduit de villages et les accompagner dans le temps.