Page d'accueil | Plan du site | Contact   

Peuples et Montagnes du Mékong

S'informer Actualités Dons et Mécénat Chantiers Volontaires médicaux Autres Volontaires Voyages solidaires Vidéos Contact
Projet de construction Centre médical NAMPHOUAN Projet de construction d'une citerne à ANO Adduction d'eau à SIBOUNHUAENG Adduction d'eau à BAN HUAY PONG II

Projet de construction d'une citerne à ANO

Résumé du projet

Le Centre de santé de ANO n’a pas accès à l’eau pour effectuer les soins primaires de santé. Les patients sont dans l’obligation d’aller chercher de l’eau avec des seaux. Dans le cadre de notre politique de prévention et d’éducation sanitaire, nous souhaitons participer à la construction d’une citerne qui puisse assurer à ce dispensaire une eau potable et suffisante pour ses activités de soins et éviter ainsi le développement des maladies hydriques.

projet de chantier [764 KB]

Définition de l’objectif général

Le gouvernement laotien en vertu de la conférence d’Alma Ata organisée par l’OMS a signé en 1978 la Déclaration des soins de santé primaire dont les principes reposent sur une politique sanitaire volontariste. Le gouvernement a donc donné la priorité au développement d’un réseau d’établissements sanitaires particulièrement attaché à la maitrise des territoires et des populations. D’où le développement d’un réseau de soins primaires ouvert à l’ensemble des ethnies.
Peuples et Montagnes du Mékong souscrit à cette orientation et en fait son objectif global de politique de santé. A partir de ce cadre, nous avons développé nos stratégies de formation et d’intervention dans les villages isolés et nous avons proposé de participer à l’amélioration technique et matérielle des dispensaires dans le Nord Laos en répondant favorablement à chaque fois que possible, aux demandes exprimées par la Direction des services de santé de la Province d'OUDOMXAY.

Définition des objectifs spécifiques

Suite au succès de notre expérience précédente (adduction d’eau potable au dispensaire de SIBOUNHUANG en 2015), les autorités de santé de la Province d'OUDOMXAY (voir lettre en annexe) dans le Nord Laos nous ont sollicité pour intervenir auprès de deux dispensaires :
• Celui de la construction du dispensaire de NAMPHOUAN où nous intervenons dans un cadre européen (ce projet bien qu’existant n’est pas à prendre en compte dans notre demande actuelle).
• Celui de l’adduction d’eau potable du dispensaire de la commune de ANO qui fait l’objet de notre présente demande.
Le dispensaire de ANO est un centre de santé conçu pour être un lieu de prévention et de soins au bénéfice d'une population locale fragilisée et démunie. Nos objectifs se veulent complémentaires et ne s’arrêtent pas à la satisfaction d’une production d’eau suffisante pour les activités du dispensaire. Il nous paraît important d’accompagner la mise aux normes de ce dispensaire d’une politique de formation et d’éducation que nous réalisons déjà au niveau du district et de la province.
Le projet d’adduction d’eau du dispensaire de ANO doit être compris dans un ensemble qui fait l’objet de plusieurs sources de financement :
• Les travaux d’ adduction d’eau potable du Centre de santé de ANO qui font l’objet de notre actuelle demande de financement.
• La formation des infirmiers et des volontaires de santé (en cours) dont le financement est assuré en partie par des dons à l’association.
• L’évaluation de l’ensemble permettant de dégager les améliorations constatées dans la prise en compte des problèmes de santé des habitants de ANO.
Notre demande de financement auprès de l’Agence Micro Projets ne concerne donc que la construction de la citerne, tout en sachant que cette demande s’inscrit dans un plan d’ensemble plus vaste.