Page d'accueil | Plan du site | Contact   

Peuples et Montagnes du Mékong

S'informer Actualités Dons et Mécénat Chantiers Volontaires médicaux Autres Volontaires Voyages solidaires Vidéos Contact
INFOS LAO Articles de presse / Radio FORUM des Associations Exposition PORTRAITS DU NORD LAOS

Actualités

En suivant la piste

La piste est longue et difficile ; rouge d’une terre compacte, poussiéreuse et collante après les pluies. Elle serpente à travers les plis de la montagne et disparaît un instant en nous faisant découvrir des paysages sublimes et sauvages. Elle se joue de nous et de notre intrusion pour réapparaître tordue et cabossée jusqu’à la canopée.
Images trompeuses d’une région touchée par la déforestation et l’essartage qui rendent stériles la terre et qui paupérisent encore plus s’il en est besoin, les habitants.
Le 4X4 de l’Hôpital avance ...lire la suite en téléchargeant le PDF [473 KB]

Sans vous l'action s'arrête

L’association ne peut développer ses activités sans votre participation et sans votre aide financière.
Nous avons besoin de vous et de votre solidarité.
Un don de 10, 20, 30 euros ou plus permettrait de financer notre prochaine mission.
Peuples et Montagnes du Mékong a été agréée d’intérêt général le 1 mars 2012 par les services fiscaux.
Elle est habillitée à délivrer un reçu fiscal conformément au Cerfa N°11580*03.

Vous pouvez faire un don sur HelloAsso
faire un don
Vous pouvez visiter notre espace sur HelloAsso
https://www.helloasso.com/associations/peuples-et-montagnes-du-mekong.
Nous avons besoin de vous pour développer nos projets, merci d’avance pour votre engagement à nos cotés !

Affiche dons [1 353 KB]

Un partenariat exemplaire 

A approximativement deux heures de route de HOUN, le village de SIBOUNHUAENG dispose d’un dispensaire rustique et précairement outillé en équipements médicaux. Se trouvant sur un terrain boueux et parsemé de déchets, il se compose de quelques salles, dont une salle de consultation, une salle d’accouchement et une chambre à 2 lits pour les soins stationnaires. En dépit du caractère modeste de ses installations, il est néanmoins censé fournir des soins médicaux primaires aux habitants de 8 villages environnants qui représentent une population estimée localement à 10.157 habitants.

L’éloignement de ces villages de l’Hôpital, la topographie accidentée et les moyens de communication défaillants font que la population n’a d’autre recours, tant pour les besoins médicaux quotidiens (p.ex. accouchements, traitements à suivre régulièrement) qu’en cas d’urgence (p.ex. accidents) que de s’adresser à ce dispensaire.

Malheureusement le dispensaire ne profite pas d’un système d’adduction d’eau. En cas de besoin, l’eau doit être amenée en seau “à dos d’homme” d’une distance de plusieurs centaines de mètres. L’eau amenée est impropre à la consommation et à l’usage médical.

Pas d’eau, pas d’hygiène !

Nous avons lancé au mois d’avril 2015 un appel aux dons pour répondre à la demande du dispensaire et quelques uns d’entre vous, ont bien voulu y répondre favorablement. Malheureusement ces apports ont été loin d’être suffisants et c’est grâce au partenariat actif que nous entretenons avec Les Amitiés Luxembourg-Amérique Latine (ALAL), que le financement nécessaire au chantier de SIBOUNHUAENG a été obtenu. Le chantier devrait démarrer au mois de novembre et fera l’objet d’une inauguration officielle début décembre. ALAL souhaitant poursuivre des actions au Laos en partenariat avec Peuples et Montagnes du Mékong, nous envisageons de lier nos compétences et de développer notre partenariat vers d’autres missions.

Des étudiants de SAINT ETIENNE soutiennent PEMM

Sept étudiants en deuxième année de DUT Gestion des Entreprises et des Administrations au sein de l’IUT de Saint-Etienne ont réalisé un projet tutoré pour soutenir l’association dans ses actions.
Le groupe d’étudiants est composé de:
-Nitnaloun PANEKEO,
-Tom CASTANO,
-Aurélien HENRION,
-Julian GODDE,
-Bastien DEMAS,
-Alexian CAMELIN
et Louis LE BOZEC
.
Afin de les aider tout au long de ce projet, un professeur référant a été choisi : il s'agit de Monsieur DISSARD.
Ne manquez pas de prendre connaissance des différentes actions qui vont se dérouler jusqu’au mois de septembre 2015.

Lire leur rapport intermédiaire de projet [1 685 KB]

Opération du coeur pour un jeune Hmong

Le jeune SORPORLY a été opéré du coeur dans la semaine du 2 Juin 2014 à l'Hôpital de VIENTIANE. Il est rentré chez lui. Les infirmières l'ont rencontré à l'hôpital d'OUDOMXAI lors d'une visite de contrôle.

PEMM Lauréat de la bourse Avi International !

Troisième projet retenu, celui de Jean-Michel Courtois, retraité, qui, ému par les terribles conditions d’hygiènes de certains villages Hmong du Laos, a décidé de poursuivre une action qu’il a déjà largement engagé. Elle consistera à offrir de l’eau potable aux villages de la région, à installer des toilettes sèches et à former une ou deux personnes aux questions d’hygiène.
Jean-Michel et Monique sont allé recevoir le prix ...
http://www.voyageons-autrement.com/gagnants-bourse-avi

Don de l'association ARTE DIEM

Tous les adhérents de Peuples et Montagnes du Mékong se joignent à moi, pour remercier l'association Arte Diem,
qui par son action de vente de céramiques nous a offert un chèque de 400 euros,
cette somme contribuera à l'avancement des nombreux projets de notre association.

Nathalie Escoffier